L’art est pluriel, l’art est partout, et c’est bien dans toute cette richesse et cette diversité que puise le service patrimoine de l’Agglomération – composé du Musée Crozatier et de Pays d’art et d’histoire – qui vous propose cette saison encore une programmation culturelle du tonnerre !
Aux expositions dites “classiques” se joignent mille et une autres manières de se confronter à l’art, de mieux le comprendre et de découvrir notre patrimoine. Modestement, la rédaction de CALQ vous en propose une petite sélection…

L’exposition plurielle

Place au Marché

Hôtel Dieu du Puy-en-Velay
Du 27/06 au 31/10/2020

C’est un vaste sujet que celui du Marché. Ici, en plein cœur du Puy, nous le connaissons tous, nous l’avons tous déjà parcouru, et nous sommes certainement tous déjà tombés sous son charme. Pendant 4 mois, l’Agglomération vous propose une exposition multi-médias pour aborder chaque facette de ce thème : urbanisme, architecture, histoire, économie… Autour de l’expo présentée à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay se multiplient les conférences, spectacles de danse, cours d’histoire de l’art et lectures… pour comprendre comment la tradition du marché et ses évolutions dessinent le visage d’une ville et les habitudes de ses habitants.

 

Les rencontres nocturnes

Arsenic, vieilles dentelles, et Puy alors…

Les 23 et 30 juillet, les 6, 13 et 20 août 2020
RDV à 20h30 devant l’Office du Tourisme du Puy

Pour les plus courageux d’entre vous, désireux de connaître les secrets les plus terrifiants que renferme la ville du Puy-en-Velay, la visite “Arsenic, vieilles dentelles et Puy alors” est faite pour vous ! Hors des murs du Musée, mais à travers les rues de la ville, partez à la découverte de scènes de crimes et de lieux d’exécutions publiques dès la nuit tombée. De quoi passer une soirée pleine de frissons.

 

L’art du vin

Visite guidée & dégustation de vin
Musée Crozatier – Vendredi 25/07/2020 – 20h

La visite “L’art du vin” entraînera les plus épicuriens d’entre nous dans une escale un peu spéciale orchestrée par un guide-conférencier. Venez décrypter les œuvres évoquant l’histoire de ce breuvage intemporel depuis l’antiquité ! À la fin de la visite, poursuivez cette découverte avec une sommelière : une dégustation de vin dans les règles de l’art vous y attend.

 

La visite contée

Super Héros

Les 16, 23 et 30 juillet, les 6, 20 et 27 août 2020
14h30 – Durée 1h30

Et si la science-fiction se cachait aussi au musée ? Vos super héros préférés sont en réalité étroitement liés à l’histoire et aux mythologies… Saviez-vous que Superman était tout droit inspiré du demi-dieu Hercule ? C’est un exemple parmi tant d’autres que vous propose de découvrir cette visite guidée ! Au fil des œuvres rassemblées au Musée Crozatier, petits et grands partent à la découverte des ancêtres de nos super-héros modernes. Mythologie grecque, romaine, nordique… Tout a commencé il y a longtemps, bien avant Marvel et DC Comics !

 

Du théâtre au musée

© Photographies :Cécilia Grand

Le cabinet fantastique

Pièce de théâtre
Musée Crozatier – les 17 et 18/10/2020

Quel meilleur retour aux sources pour la pièce « Le cabinet fantastique » que d’être jouée au Musée Crozatier ? Tirée d’un album jeunesse lui-même inspiré des œuvres exposées entre ces murs, cette pièce vous entraîne dans un road movie théâtralisé et évoque les cabinets de curiosité et les mille et une merveilles cachées parmi les collections d’un musée. Dans la salle 17 du Musée Crozatier, privatisée à l’occasion de ces représentations exceptionnelles, Le cabinet fantastique rend aussi hommage à Emile Reynaud, inventeur du praxinoscope – né au Puy-en-Velay – et du théâtre optique.

 

Le film d’animation

Le sens du toucher

Film + Débat – Ciné Dyke – Vendredi 02/10/2020 – 18h10

Vous êtes un curieux ? Du genre à sortir de la salle de cinéma et à décortiquer tout le film avec vos amis ? Alors on vous donne rendez-vous au Ciné Dyke pour découvrir le film d’animation « Le sens du toucher », puis échanger en compagnie de son réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo. Récompensé par une vingtaine de prix internationaux – rien que ça ! -, ce film d’animation mêle expression du corps et esthétique de la danse dans une histoire d’amour drôle, tendre, parfois maladroite. L’occasion de parler communication, compréhension, incompréhensions, malentendus…

Retrouvez tous les horaires et les tarifs sur : http://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr