Balades incontournables & lieux insolites

Une nuit dans les arbres

Perchée à 1200 mètres d’altitude dans la Haute Loire sauvage, la Cabane du plateau vous offrira une nuit au cœur de la nature. Laissez-vous séduire par cette maisonnette au charme atypique et à l’intérieur contemporain et cosy. Niché au milieu des montagnes altiligériennes, en parfaite harmonie avec la nature, vous découvrirez les environs sous un nouvel angle, à seulement 10 minutes des Estables.  Même durant l’hiver, sa grande verrière laissera passer les rayons du soleil, pour vous réchauffer en savourant votre petit déjeuner à base de produits locaux. Une expérience atypique à vivre aussi bien en amoureux qu’en famille puisque la capacité d’accueil est de 4 personnes. Ce petit coin hors du temps n’attend plus que vous !

La Cabane du Plateau – Les Raches, 43150 Freycenet-la-Cuche – 04 43 07 52 76

www.cabaneduplateau.fr – Info pratique : Nuitée pour 2 personnes : 110 euros

 

Du côté des Estables

Comment parler des Estables sans aborder le sujet des activités hivernales. Raquettes, ski, snowkite, ski de fond, chiens de traîneaux, parapente à ski… Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! Dans un paysage unique, avec une vue privilégiée sur les Alpes, vous pourrez prendre un grand bol d’air frais à plus de 1700 mètres d’altitude. Montez au sommet de l’Alambre en raquettes, dévalez les pistes jusqu’au village, glissez sur la neige avec les chiens, contemplez le cirque des Boutières sous la neige… Croyez-nous, cette petite station familiale 

n’a pas fini de vous surprendre !

Station de ski des Estables

43150 Les Estables

 

Balades à Chaudeyrolles

Au pays des lauzes, et du non moins réputé fin gras du Mézenc, le pittoresque village de Chaudeyrolles est une source d’émerveillement pour les amoureux de marche et de randonnée ! Ici, suivre le sentier des Lauzerons vous permettra de faire l’ascension du Mont Signon, un ancien volcan culminant à 1400 mètres. Quelques efforts, et de belles respirations, et vous voilà déjà arrivé face à un panorama à couper le souffle sur toute la région, et sur la carrière de lauzes non loin de là. Empruntez le sentier des Narces pour un tour dans les plaines, qui rappelleront à certains les terres d’Irlande ! Des balades à couper de souffle, et facilement accessibles, à faire même sous un beau manteau blanc !

sdr

Hébergement chic et écolo !

Les Bulles d’Herbes de Queyrières, ou comment combiner confort et immersion en pleine nature. Sophie, amoureuse de la région, vous propose de passer la nuit dans l’une de ses 3 Bulles d’Herbe (capacité totale de 15 personnes). Si ces bulles vous rappellent un village de hobbits, ce n’est pas un hasard ! Ces logements enterrés profitent d’un ensoleillement idéal grâce à une façade vitrée impressionnante. Réalisée par des artisans locaux et avec des matériaux nobles tel que le pin Douglas, le séquoia ou encore les orgues basaltiques, la décoration intérieure des 3 bulles vous séduira par son design et son originalité. Le petit plus : chaque Bulle est équipée d’un spa privatif en terrasse ! Un séjour insolite à tester, ou à offrir pendant les fêtes !

Bulles d’herbe – Monedeyres, 43260 Queyrières – 06 03 11 58 39 –

www.bullesdherbe.fr – Info pratique : 2 jours en week end 320 euros

Randonnée by night !

Une petite envie de sortie « by night » ? Mettez votre bonnet, chaussez vos raquettes et prenez vos bâtons, on est parti ! Organisée depuis 14 ans par l’association des parents d’élèves de l’école de Queyrières, cette randonnée sera l’occasion pour vous de découvrir la montagne autrement, en plein cœur de la nuit, et dans un calme inégalable. Loin des lumières de la ville, laissez-vous guider par celle de la lune, et contemplez les étoiles. De retour au chalet, un repas vous sera servi pour vous réchauffer !

43260 Queyrières. Info pratique : 3 février 2019. RDV à 18h au Chalet de Raffy (pour l’inscription). Prêt de raquettes.

 

“Un lieu où le temps prend ses aises”

Silence lénifiant, paysage à couper le souffle… Le site de la ferme du bien-être est un véritable havre de paix et de dépaysement. Spa, sauna, massages… Cette ancienne ferme offre différents services bien-être pour un pur moment de lâcher prise. Après cette parenthèse de calme, ne vous privez pas de goûter aux merveilles servies dans le restaurant, cuisinées au feu de bois ! Vous souhaitez profiter de ce moment avec vos proches ? Il est possible de privatiser le restaurant, pour une capacité jusqu’à 70 personnes !

La Ferme du Bien-être – Bourgeneuf, 43260 Saint-Julien-Chapteuil

04 71 04 90 75 – www.fermebienetre.com

Restauration Hôtellerie SPA La ferme du bien etre Bruno Allirand Bourgeneuf 43260 St-Julien Chapteuil

Instants magiques au Bois des Seigneurs

Situé tout près de la montagne de la Denise, le Bois des Seigneurs offre un véritable moment de déconnexion. Etendu sur plus de 7 hectares, c’est dans cette mystérieuse forêt que le Vicomte de Polignac rendait justice au Moyen Âge. Aujourd’hui, plus de « gens d’armes » ni de « nobles seigneurs », mais un lieu qui inspire toujours la légende, la féerie, et la beauté, tant il a traversé les siècles ! Jamais lassés des différents points de vue qu’offre le bois, on se promène volontiers dans les allées longées d’arbres centenaires. Pour en prendre plein les mirettes, les moins frileux prendront rendez-vous avec le soleil au petit matin, et devineront entre les arbres ses premiers rayons de lumière. Classé Natura 2000, le Bois des Seigneurs est un écrin de verdure et de roches millénaires aujourd’hui préservé, et précieusement respecté par chacun de ses visiteurs. Dans ce parc privé, les promenades sont libres, à condition bien sûr de respecter les lieux et la vie privée des propriétaires !

43000 Polignac

Ici le temps s’arrête !

Situés sur le site d’un ancien moulinage de soie, les hébergements proposés par la Roche aux fées ont tout de suite séduit la rédaction de CALQ. Kota finlandais, arbre à Bulle, Chalet Gaïa… Difficile d’opérer un choix ! C’est finalement le Dôme Étoile qui a fait chavirer notre cœur : une occasion de passer la nuit sous les étoiles, loin du froid, blottis sous sa couette ! Nichée au cœur d’une forêt de pins à 850 mètres d’altitude, cette bulle ouverte sur l’extérieur vous fera passer une nuit en harmonie totale avec la nature ! Préservé de toute pollution lumineuse, l’endroit est idéal pour observer les étoiles jusqu’au bout de la nuit, ou pour une séance de méditation dans un calme sacré ! Lorsque le soleil se lève, pas d’hésitation ! On file se réconforter dans un bain norvégien à 40° ! Une aventure inoubliable, que l’on ne se privera pas de renouveler !

La Roche aux Fées – Place de l’Eglise, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid –  – la-rocheaux-fees.jimdo.com – 

Info pratique : Nuit pour 2 pers. avec petit-déjeuner + bain norvégien : 120 euros

Pour continuer l’expérience, ne cherchez plus, vous trouverez votre bonheur à Saint Bonnet-le Froid. Situé à 1130 mètres d’altitude, Les Sources du Haut Plateau offrent une superbe vue sur la Vallée du Doux et les montagnes ardéchoises. Sauna aux herbes, bassin de relaxation, fontaine de givre ou encore hammam, en font le lieu idéal pour vous reconnecter avec vous-même et avec la nature environnante. Après ce moment de déconnexion, appréciez le talent étoilé des chefs Régis et Jacques Marcon au Bistrot La Coulemelle ! On ne peut faire plus local !

Les Sources du Haut Plateau – 9 Lotissement Herbier des Boenes, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid

04 71 65 65 66 – www.spa-hautplateau.com

Bistrot La Coulemelle – Place de l’Eglise, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid

04 71 65 63 62 – www.regismarcon.fr