« Ce qui m’a amené ici, c’est l’amour et l’esprit nomade. Le Puy en Velay est mon port d’attache.  »

 

“Je suis venu d’Argentine, de Buenos Aires, par amour pour une femme.” Installés en terrasse Place du Plot, après seulement quelques minutes de discussion, déjà tout est dit. Nando Bizarro, artiste, chanteur, acteur, mais musicien avant tout, semble avoir la tête pleine de souvenirs, de rencontres, et de soleil.

Pour Nando, la musique est un héritage, une histoire de famille. Un travail, un attachement, une passion, une mission. Nestor Rodriguez, son père, lui a tout appris. “Il m’a inculqué les valeurs de la vie… Je les porte dans mon coeur, avec aussi quelques tangos”. On lui demande souvent si son pays lui manque… “Bien sur ! Mais mon pays, je l’emmène avec moi, dans ma musique.”

Dès son arrivée au Puy en Velay, il y a de ça 9 ans, Nando me raconte : “Je suis arrivé tout droit de la jungle de ciment de Buenos Aires, pour découvrir cette beauté”. La Haute-Loire, ses montagnes, ses cascades, ses habitants, son patrimoine historique, culturel, gastronomique, ses artisans, ses artistes… Un “choc impressionnant” éternellement gravé dans sa mémoire. Aujourd’hui devenu un personnage incontournable de la Place du Plot, Nando ne compte plus les collaborations avec d’autres artistes locaux, qui l’ont enrichi, et fait voyager chaque fois un peu plus. Pas une heure ne se passe sans un “Salut”, un signe de la main, ou une accolade ne viennent rythmer cette rencontre. Ville d’adoption, Le Puy-en-Velay aura apporté à Nando de nombreux amis… une famille hétéroclite. 

Avec Le Puy comme port d’attache, Nando savoure cette vie d’artiste en aller-retour, qui lui offre la liberté de voyager. De partir souvent. Pendant plusieurs mois. Partir sur les routes de France, ou d’Europe. Voire au-delà. Pour la musique, pour le cirque, pour le spectacle. Pour le partage !