Entres les rives de la Loire et de grandes étendues arborées, CALQ est parti à la découverte d’un lieu d’exception, non loin de Cussac-sur-Loire. Au coeur d’un domaine de 50 hectares, 4 amoureux de la Haute-Loire, de ses paysages et de son terroir, ont laissé leurs carrières derrière eux pour se lancer dans la création d’un lieu de réception haut de gamme. Le pari ? Mettre à l’honneur les produits et les savoir-faire locaux dans un projet de chambres et de tables d’hôtes de qualité !

Pour Lionel, Vincent, William et Sébastien, l’aventure commence en 2011. Après être partis à la recherche du lieu idéal pour un projet de ce type, en France mais aussi à l’étranger, l’appel de la Haute-Loire les rattrappe, et les ramène comme une évidence sur leur terre d’origine ! C’est à Cussac-sur-Loire, à seulement quelques kilomètres du Puy-en-Velay, que la Planche de Melussac s’installera. Animés par l’envie de sauvegarder un lieu empreint d’histoire, et une volonté dévorante de redonner vie à une part du patrimoine auvergnat laissée en friche, les 4 associés tombent littéralement amoureux de ce domaine, Isolé au cœur de 50 hectares de terrain.

Débutent alors 5 années de travaux qu’ils réaliseront presque entièrement eux-même. De la fabrication et l’installation des poutres de soutènement, jusqu’au système de chauffage, le bureau d’étude créé par deux des associés quelques années plus tôt se révèle être une véritable force dans ce projet. Les lieux privilégient des matériaux nobles et simples : l’acier, le verre, le bois. En Avril 2017, enfin, La Planche de Melussac est prêt à accueillir hôtes et événements !

Ce projet agrotouristique veille à conserver l’authenticité de notre terroir tout en mettant en avant une volonté intelligente d’autosuffisance.
La consommation locale et la production en petite quantité y sont indispensables pour conserver la qualité du lieu et une excellence gustative ! Les productions du domaine sont en effet réservées aux hôtes et à l’occasion des séminaires et événements qu’ils accueillent.

Le domaine dispose d’une exploitation agricole estampillée biologique qui élève les bêtes en plein air toute l’année et cuisine ensuite leur viande sur place. Déjà remarqués pour leurs salaisons de recette familiale, l’une de leur volonté est de faire reconnaître le bœuf de Melussac servi uniquement sur le cheptel. Consommer en circuit court et revenir à une production et une consommation locale, qualitative et éthique permet, comme le dit si bien William « de retrouver un brin de sincérité sur ce que l’on mange ». Ce dernier nous confie aussi vouloir restaurer le moulin et le four à pain déjà présents sur le domaine pour pouvoir produire leur propre pain. Autant de techniques qui leur permettent de revenir à une consommation locale et qualitative !

« Retrouver un brin de sincérité sur ce que l’on mange »

La planche de Melussac a déjà attiré une clientèle étrangère, séduite par le dépaysement offert par le cadre et par les spécialités maisons qui leur sont servies. Le caractère contemporain des aménagements compose à merveille avec l’éclat d’antan et les matériaux brutes qu’ont souhaité conserver les associés. On découvre ainsi en parcourant les lieux l’association du charme des vieilles pierres, d’imposantes pièces de métal à un plancher verre qui créent un univers magique. Les seuils de porte quant à eux se parent de détails en ardoise, et signifie aux visiteurs leur entrée symbolique dans ce domaine.

Ce projet remarquable relève d’une volonté de se différencier et d’offrir des prestations haut de gamme à ses visiteurs. C’est dans cette optique que débutera prochainement la construction d’une piscine à débordement ainsi qu’un espace détente spa. Des travaux de rénovation transformeront une ancienne grange bâtie sur une charpente en coque de bateau renversée, en une salle de réception parmi les plus grandes du département.

Même si leur entreprise est loin d’être achevée, les avis des premiers hôtes encensent déjà le domaine de la planche de Melussac et les spécialités qui y sont servies… De quoi rendre les 4 amis encore plus fières de leur labeur, et saluer une fois de plus cette belle réussite !

 

www.laplanchedemelussac.com