Activités d’hiver en Haute-Loire

Pour passer l’hiver en Haute-Loire, rangez plaids et bouillottes, et sortez plutôt vos moufles ! La rédaction CALQ vous emmène en balade dans le Sud du département. Le Mont Mézenc si bien reconnaissable, qui culmine à plus de 1750 mètres d’altitude, abrite dans ses alentours toutes les activités essentielles pour profiter de panoramas à couper le souffle, pour les plus sages comme les plus aventureux.

En Famille

Dès les premières neiges, nul besoin de partir très loin pour redécouvrir les plaisirs de la glisse ! Tout altiligérien le sait, le domaine du Mézenc est l’endroit idéal pour une sortie sportive en famille ou entre amis. Rapidement accessible, conviviale, et adaptée même aux plus petits budgets, la station des Estables permet de pratiquer le ski alpin et le snowboard sur les pentes du mont Alambre, et répertorie 9 pistes de ski (de la verte à la noire) et 5 téléskis : de quoi s’évader pour quelques heures, ou quelques jours ! Envie de vivre une expérience inoubliable ? Soyez au rendez-vous tous les mercredi, du 6 février au 6 mars 2018, pour une descente aux flambeaux organisée à la nuit tombée. Ce merveilleux spectacle émerveillera les petits comme les grands, et sera l’occasion de déguster, après l’effort, une boisson chaude offerte par les commerçants de la station !

Pour les férus de ski de fond, plus de 50km de pistes sont à parcourir en ski classique comme en skating. Depuis quelques hivers, une nouveauté a fait son apparition : un stade de biathlon vous permet de découvrir ou de vous perfectionner dans cette activité !

Mais que les non-skieurs se rassurent, lorsque la nature se fige et que la neige recouvre le domaine, la glisse est loin d’être la seule option. Praticable jusqu’au mois de mars, la randonnée à raquettes ouvre également aux marcheurs des itinéraires inaccessibles sans équipement. De la balade facile à la grande randonnée, les raquettes sont un excellent moyen pour admirer la beauté des paysages enneigés, et profiter des grands espaces.

Au contact des chiens de traîneau

Pour vivre l’expérience du Grand Nord et partager une activité inoubliable en famille, rien de tel qu’une randonnée en chiens de traineaux ! Tel un musher expert venu des confins de l’Alaska, vous apprendrez à diriger votre propre traîneau à travers les plaines infinies du Mézenc. Installés à l’avant de votre traîneau, les plus petits pourront profiter de la balade et observer les chiens travailler. Tout en vous offrant de nouvelles sensations, cette randonnée hors du commun est l’occasion de partager un moment de complicité extraordinaire avec des chiens huskies, groenlandais ou encore malamutes, et ce en baptème, à la demie-journée ou pour une journée complète.

Soif de nouvelles sensations

Le massif du Mézenc demeure un spot de référence pour la pratique du snowkite grâce à ses conditions d’enneigement idéales et aux vents Sud/Sud-Est qui balaient le plateau. En ski comme en snowboard, guidés par des voiles de traction, découvrez de nouvelles sensations de glisse et un sentiment de liberté inégalable. Pour les plus novices, les meilleurs conseils vous seront prodigués par un champion en la matière, et pour cause : Didier Botta, Champion de France 2012 de snowkite, est désormais le gestionnaire de l’école de snowkite installée aux Estables.
Pour ceux qui attendent encore plus de sensations, le parapente à ski vous permettra de survoler les paysages enneigés du massif, et ainsi de constater l’immensité des espaces. Une activité originale accessible dès 6 ans !

Un grand merci à l’Office de Tourisme Mézenc Loire Meygal,  et Florine Lambert pour son aide.