Pour la première fois, et pendant tout l’été, les nuits vellaves verront les monuments les plus emblématiques de la ville s’animer et refléter l’Histoire du pays, mais aussi sa culture et sa nature, dans un spectacle son et lumière exceptionnel. L’occasion pour les ponots et les touristes de découvrir, de nuit, la cité sous un nouveau jour.

Cinq monuments ont été choisis pour porter haut les couleurs du Puy-en-Velay. Ils sont répartis sur un parcours lumières d’une durée estimée d’une heure et demi (les séquences durent entre 10 et 15 min). Un joyeux spectacle qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands. A découvrir sur un soir, ou deux, ou plus.

De grands noms derrière ce projet monumental
Le spectacle Puy de Lumières est mis en scène par Gilbert Coudène, Laurent Lhuillery et studio BK, concepteurs entre autres des spectacles lumière des remparts de Marrakech (COP 22), des Terreaux à Lyon et de La Villa Médicis à Rome.
Avec le concours d’Alain Guilhot, pionnier de l’architecture lumière.

L’Hôtel de Ville (depuis la place du Martouret) : Clin d’œil magistral à l’incontournable Fête du Roi Renaissance de l’oiseau. La scénographie projetée sur la façade de la mairie est aussi un clin d’œil aux différents jumelages de la Ville.

Le Théâtre (depuis la place Michelet) : Des peintures pariétales de la Grotte Chauvet datées de -36 000 ans jusqu’aux futurs Arts numériques et technologiques, laissez-vous porter dans des rêves fous et colorés.

Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe (depuis la place Mgr de Gallard) : Les nuits seront chaudes ! Cette année le volcan se réveille sur les pans du rocher Saint-Michel. Après l’éruption, la nature reprend vie au fil des saisons altiligériennes.

La chapelle Saint-Alexis (depuis la cour du Conseil départemental) : Laissez-vous transporter à la découverte des richesses de la faune et de la flore locale. Une belle immersion au cœur du patrimoine naturel et préservé de notre département.

La Cathédrale du Puy-en-Velay (visible depuis les marches et la rue des Tables) : Sur les murs de ce somptueux édifice religieux, revivez l’évolution du monument, de sa construction jusqu’à aujourd’hui, grâce à une mise en scène valorisant ses motifs architecturaux.