Circuit 1 jour

Riche en patrimoine, couleurs et mignonneries, la petite ville du Puy-en-Velay regorge de merveilles à découvrir.

CALQ a composé pour vous un itinéraire entre monuments emblématiques, explorations secrètes et moments de détente pour découvrir ou (re)découvrir la cité ponote en une journée.

ETAPE ⅕ La Place du Plot et ses façades

Débutez votre découverte du Puy en Velay sur la Place du Plot ! Ici, au commencement de la vieille ville, vous pouvez profiter du charme de cette petite place, de sa fontaine datée du XIIIème siècle, et apprécier l’enchaînement de ses petites maisons colorées, comme un petit air de Provence !
La recommandation CALQ : Venez parcourir chaque samedi matin le marché de la ville qui s’étend de la Place du Marché Couvert jusqu’à la Place du Martouret, et découvrir ses produits frais et locaux !

ETAPE ⅖ Déambulation en vieille ville

Explorez les dédales de ruelles pavées qu’offre la vieille ville du Puy et empruntez les nombreux chemins de traverse qui vous mèneront naturellement au pied de la Cathédrale Notre-Dame. En route, accordez vous un passage par la Rue Rochetaillade (1), et appréciez l’architecture de certaines des plus anciennes constructions de la ville. Enfin, flânez le long de l’incontournable Rue des Tables (2), voie royale pour accéder à notre prochaine étape !

ETAPE 3/5 Visite des monuments

Impossible de la manquer, la Cathédrale Notre-Dame impose sa silhouette colossale sur l’ensemble du bassin du Velay. Derrière ses murs solides se cachent de nombreuses merveilles d’un autre temps qui valent le détour. Finissez cette visite en beauté en découvrant également le cloître : l’un des plus beaux d’Europe, dont l’historien Emile Male écrivait que les arcades pouvaient être comparées à celles de la mosquée de Cordoue.
Les plus courageux pourront continuer sur leur lancée, et s’attaquer à l’ascension de la statue Notre-Dame du Puy dominant de la ville, et le spot idéal pour profiter d’une vue imprenable sur le bassin ponot et immortaliser votre séjour.
Après une ascension éprouvante, accordez-vous une petite pause dans l’un des nombreux restaurants présents au pied de la Cathédrale !

 

ETAPE 4/5 Retour en basse ville

Après avoir exploré quelques uns des monuments emblématiques du Puy en Velay, vous pouvez commencer à opérer votre descente vers la basse-ville, et vous diriger vers la prochaine activité. En chemin, accordez-vous une halte par la Place du For, située juste à l’arrière de la cathédrale, depuis laquelle vous découvrirez un merveilleux panorama sur la ville. Déambulez également à travers le quartier du Pouzarot, le plus ancien de la ville, célèbre pour sa source jaillissant tout droit d’une faille dans la roche, ses façades colorées et ses petites maisons en pierre.

 

ETAPE 5/5 Détente au Parc Henri Vinay

En fin d’après-midi, terminez votre parcours touristique par un arrêt au Jardin Henri Vinay et profitez de ses équipements : son kiosque à musique, son petit parc zoologique, sa buvette. La journée se termine dans un cadre idyllique, où foisonnent plantes et arbres en tous genres, venues d’ici et d’ailleurs, et parfois centenaires !